QUI SOMMES-NOUS ?

L'histoire de JOKAJOBS

JokaJobs est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. Depuis dix ans, les recherches réalisées au sein du département SES de Telecom Paris ont permis de disposer de connaissances solides sur les questions d’accès à l’emploi et de mobilité. Deux champs de recherche se rencontrent dans JokaJobs :

Premièrement, il y a les questions en lien avec la précarité et la mobilité. Les projets « WhereNet » (Diminescu D., Licoppe C.), BridgeIT, Mig@Net et « Téléphonie solidaire » (Diminescu D.) nous ont permis de comprendre que la sortie de la précarité est corrélée à la mise en mobilité des individus et à la multiplication de « liens faibles ». Plus les personnes sont mobiles et créent des liens faibles, plus elles multiplient les opportunités de trouver un travail et de sortir de la précarité.

Deuxièmement, les analyses des médias et jeux géolocalisés Foursquare, « MOGI » (Licoppe C. et Inada Y.) et « Ingress » (Morel J.) ont révélé les dynamiques de groupes d’individus trouvant dans les jeux et l’information sociale géolocalisés des ressources pour leur immersion dans les environnements réels. Une autre étude du réseau social « Grindr » nous a permis de comprendre les stratégies interactionnelles d’individus participant au même dispositif géolocalisé.

Toutes ces connaissances sont combinées dans JokaJobs, comme « serious game » géolocalisé à des fins socialement utiles pour le joueur et la collectivité.

Des enquêtes menées auprès de jeunes demandeurs d’emploi ont montré que la grande
majorité des jeunes est équipée de smartphone. Leurs usages des technologies digitales pour la recherche d’emploi sont quotidiens. Néanmoins les niveaux d’équipement sont variables et instables et les jeunes ciblés par JokaJobs sont confrontés aux problèmes de littéracie numérique : compréhension, lisibilité, adéquation et fiabilité des offres proposées par les sites internet et applications mobiles.

Développé par Arte France Développement et designé par les Editions Volumique, JokaJobs est un outil simple et original, « user- centred », pour aider les jeunes à renouer avec le marché du travail en leur donnant accès aux ressources nécessaires et en démystifiant le parcours du demandeur d’emploi. Ces ressources sont multiples : la visibilité des offres sur le territoire, la facilité d’accès au lieu de l’emploi, la possibilité d’être coaché par un bénévole, l’ouverture de son réseau d’interconnaissance, l’apprentissage de la mobilité, etc.

Soutenue et accélérée par la Satt Saclay, l’application JokaJobs s’appuie dans le processus de déploiement sur le soutien de différentes institutions publiques et privées. Une expérimentation terrain dans le Nord de la France a été menée, à Liévin avec des acteurs motivés et engagés, dans le but de stabiliser l’application et en vue de déployer JokaJobs à plus grande échelle. Notre prestataire, Arte France Développement, a mis au point un outil permettant de reproduire le jeu dans n’importe quel contexte territorial. 

A propos de la fondatrice, Dana DIMINESCU

Sociologue, enseignant chercheur à Telecom ParisTech. Son travail empirique et ses publications portent sur la mobilité et la communication à distance, sur les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des TIC, sur l’archivage et la cartographie du web. Connue pour son manifeste épistémologique dédié au « migrant connecté », elle a développé une série de méthodes « quali-quanti » innovantes qui ont permis d’analyser comment les TIC sont utilisées par des migrants et par les populations en précarité dans une variété de situations d’usage. Elle a notamment coordonné et conçu l’atlas des e-Diasporas primé en 2012 aux Digital Humanities Awards et conçu sur smartphone l’application JokaJobs pour les demandeurs d’emploi génération Y.

DATES CLÉS

2018-20
Prototype en maturation
  • La SATT Paris-Saclay accompagne la maturation de Joka Jobs en 2019-2020.
  • Structuration de l’équipe Joka Jobs
  • Refonte de l’application par ARTE Studio Labet les Editions Volumiques 
  • Application disponible dans les store en version bêta
  • Expérimentation auprès d’une centaine de jeune en Ile-de-France
  • Intégration des retours utilisateurs et création de nouvelles fonctionnalités
  • Déploiement de l’application dans le Nord de la France en partenariat avec Bouygues Construction, SIA Habitat, la Maison de l’Emploi de Lens Liévin Hénin Carvin, la Mission Locale de Lens-Liévin et le PLIE de Lens-Liévin, le Pôle emploi
  • Élaboration du nouveau scénario de Joka Jobs
2017-18
Déploiement et structuration
2016-17
Deuxième financement
2016
Nouveaux développements informatiques
  • Nouvelle stratégie technique : la Web App, développement de la version iOs
  • Retour d’expériences, ajout de fonctionnalités
  • Enquête et préparation pour une expérimentation à l’échelle Paris
2015
Expérimentation à Saint-Denis (93)
  • Enquête exploratoire et cartographie de la ville avec les jeunes de Objectif Emploi
  • Expérimentation de l’application avec les associations Objectif Emploi et Proxité
  • Consolidation graphique avec les Editions Volumiques et la Mission Locale de Saint-Denis
2014-15
Premier Financements :
  • Enquête de terrain à Saint-Denis
  • Début de la thèse sur les mobilités digitales des jeunes demandeurs d’emploi
2014
  • Analyses des médias et jeux géolocalisés Foursquare, « MOGI » (Licoppe C. et Inada Y.) et « Ingress » (Morel J.)
  • Élaboration du nouveau scénario de Joka Jobs
  • Conception graphique avec les Editions Volumiques
2006
Création du premier scénario de Joka Jobs
2004-08
Projet « WhereNet » (Diminescu D., Licoppe C.), BridgeIT, Mig@Net et « Téléphonie solidaire » (Diminescu D.)
  • Ces projets ont démontré que la mobilité et la multiplication de liens faibles, sont des critères décisifs dans l’accès à l’emploi.

NOTRE ÉQUIPE

Dana Diminescu

Fondatrice de JokaJobs, enseignant, chercheur

Stéphanie HERRERA SALAS

Chargée de projet

.

STÉPHANIE HERRERA SALAS

CHARGÉE DE PROJET

DANA DIMINESCU

FONDATRICE DE JOKAJOBS, ENSEIGNANT, CHERCHEUR

NOS PARTENAIRES