Le laboratoire SES de Télécom ParisTech

JokaJobs est le fruit de recherches menées par une équipe de sociologues du département de Sciences Économiques et Sociales (SES) de Telecom Paris.

Plusieurs champs de recherche se rencontrent dans JokaJobs !
Le premier concerne les rapports mobilité/connectivité et précarité/emploi. Les projets « WhereNet » (Dana Diminescu et Christian Licoppe), BridgeIT, Mig@Net et « Téléphonie solidaire » (Dana Diminescu) ont permis de comprendre que plus nous sommes mobiles et plus nous créons des liens faibles, plus nous multiplions les opportunités, et notamment, les opportunités d’emploi.

Le second champ de recherche est celui des analyses médias. Plus particulièrement l’étude des jeux géolocalisés Foursquare, MOGI (Christian Licoppe et Yoriko Inada) et Ingress (Julien Morel). L’étude de ces jeux géolocalisés à révélé que les dynamiques créées entre les individus sur ces espaces favorisent leur insertion dans les environnements réels (hors du jeu).

Mobilité, liens faibles et immersion sont donc combinés dans JokaJobs pour augmenter les opportunités et les horizons professionnels et favoriser la compréhension durable des mécanismes d’accès au marché de l’emploi.