Aux origines de JokaJobs

La créatrice de JokaJobs, Dana Diminescu, est sociologue et enseignante-chercheure à Telecom Paris. Ses recherches et publications portent sur la mobilité et la communication à distance, les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie sociale. Connue pour son manifeste épistémologique dédié au «migrant connecté», elle a développé une série des méthodes quali-quanti qui ont permis d’analyser comment les TIC sont utilisées par des migrants dans une variété de situations d’usage (transnationales et locales).

A ses côtés, de nombreux chercheurs, chercheuses et étudiants de Télécom Paris ont contribué aux réflexions ainsi qu’aux développements techniques de JokaJobs depuis 2014 : Christian Licoppe, Julien Morel, Hélène-Marue Juteau, François Desrichard, Adrien Cacciaguerra, Domitille Pestre-Carreel et Léa Oriol.

Par ailleurs la conception de l’application JokaJobs s’est appuyée sur l’expérience d’une dizaine de jeunes de l’association Objectif Emploi de Saint-Denis et avec le grand soutien de Jamal Saidi. Au cours d’entretiens et de trajets dans leurs villes, ces volontaires ont partagé leurs usages numérique, leurs stratégies de déplacement, et leurs repères géographiques.

Le design de l’application est depuis le début porté par l’équipe des Éditions Volumiques et notamment Étienne Mineur.