LE CONCEPT

L’incitation à la mobilité et à la découverte de la ville

L’objectif de JokaJobs est de décloisonner la recherche d’emploi en s’appropriant l’espace, en donnant l’envie aux jeunes de se déplacer dans leur ville pour y découvrir les diverses ressources existantes : les offres d’emploi, l’offre culturelle, les structures d’aide et d’accompagnement, etc. Le « terrain de jeu » est une carte où sont géolocalisés des points de repère utiles et ludiques.

L’incitation à la création d’un réseau de connaissances (appelé « liens faibles ») entre les jeunes, les recruteurs et les bénévoles appelés « jokers » qui permet d’améliorer l’accès à l’emploi

L’objectif principal de l’application est de favoriser une démarche de recherche d’emploi basée sur « l’échange de tuyaux » par le bouche à oreille et la construction de réseaux sociaux informels adaptés aux jeunes. Ces qualités sont largement sous-exploitées dans les démarches de retour à l’emploi qui ont jusqu’ici été proposées à ces jeunes. Jokajobs propose alors une solution innovante mettant en réseau trois parties prenantes dans le jeu : les demandeurs d’emploi, les recruteurs et les bénévoles, appelés « jokers » qui aident les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Tous sont visibles sur la carte sous la forme d’avatars capables d’entrer en contact les uns avec les autres en un seul clic.

Révéler le marché de l’emploi local et le "marché caché de l'emploi"

Le jeu permet, d’une part à des recruteurs (petits commerces, bars et restaurants et autres) de poster facilement leurs offres d’emploi sur l’application et d’autre part, de donner la possibilité à des joueurs (Candidats, Jokers et Recruteurs) de photographier des annonces et de les faire figurer sur l’application en les géolocalisant. Dans un principe d’entraide, chaque joueur est invité à ajouter des offres qui seront bénéfiques à l’ensemble de la communauté JokaJobs. Les offres d’emploi et annonces sont alors géolocalisées sur la carte de l’application. Elles sont ainsi consultables par le demandeur d’emploi peut y répondre via l’application, ou bien se rendre directement sur le lieu de travail en prenant contact avec le recruteur.

En se déplaçant, en entrant en contact avec les autres participants et en répondant aux offres d’emploi, les « Candidats » gagnent des points et des récompenses. C’est un élément clés de motivation et d’implication dans le jeu et par conséquent dans la recherche d’emploi. La mobilité et la prise de contacts au sein du jeu sont intégrées au CV de chaque joueur. Le CV des « Candidats » est évolutif. 

Pour se développer et enrichir les offres proposées, le jeu associe des entreprises, des structures d’insertion locales, des communes, des collectivités territoriales et des associations.

Je suis un CANDIDAT
Je suis un RECRUTEUR
Je suis un JOKER